Informations et prise de RDV pour un soin Reiki
Le reiki est un soin énergétique qui apporte un sentiment d’harmonie
Histoire du reiki
Les origines japonaises du Reiki
Le Reiki a été découvert par le japonais Dr Mikao Usui (1865-1926) à la fin du XIXe siècle. Ces dernières années, de nombreuses légendes ont circulé autour de l’histoire de sa vie. Sa tombe a été retrouvée au japon, où figure des inscriptions qui indiquent que Dr Usui était un moine bouddhiste avec de grandes connaissances en médecine, théologie et psychologie.
Au cours de ses voyages dans différents pays, il a notamment appris les Soutras. Ce sont des écritures saintes tibétaines datant de plus de 2500 ans, écrites dans une vieille langue indienne : le sanscrit.
Il est dit que c’est dans ces œuvres que Dr Usui a trouvé des indications sur les méthodes et symboles de Reiki. Mais il ne savait pas comment les mettre en pratique.
Dr Usui et la naissance du Reiki
Un jour, Dr Usui s'est rendu au mont sacré « Kurama » où il a fait une retraite de 21 jours de jeûne et de méditation. C'est à la fin de cette période qu'il a soudainement ressenti une grande énergie en haut de sa tête. Après cette expérience, le Reiki coulait de ses mains.
Après l'avoir utilisé sur lui puis sur sa famille, il a partagé cette connaissance avec le grand public japonnais, et transmis le Reiki à d’autres personnes.
Le Reiki est lié des règles et des principes
Il est dit que Dr Usui a travaillé dans les bas quartiers de mendiants à Kyoto où il a soigné et aidé les mendiants à mener une vie meilleure. Un jour , il a remarqué que d'anciens visages revenaient. Quand il leur a demandé pourquoi ils n’ont toujours pas débuté une nouvelle vie, ils ont répondu que travailler était trop difficile et que c’était plus facile de continuer à mendier. Dr Usui a été profondément secoué et attristé, et l'a fait réaliser qu’il a oublié quelque chose de grande importance dans son travail : enseigner la gratitude.
Il a donc écrit trois règles de guérison et cinq principes de vie :
3 Règles de Guérison :
- D’abord guéri l’âme.
- Puis guéri le corps.
- Les mendiants sont ingrats (ne pas endosser le rôle de victime mais prendre ses responsabilités).
5 Principes de la Vie :
- Aujourd’hui ne te mets pas en colère ...
- Aujourd’hui ne te fais pas de souci...
- Exprime ta gratitude envers autrui...
- Travaille et gagne ta vie honnêtement...
- Aujourd’hui, sois reconnaissant des nombreux bienfaits.
Le Reiki aujourd'hui
Dr Usui a enseigné cet art d’imposition des mains durant toute sa vie et a fondé plusieurs cliniques de Reiki. Il a également créé la société « Usui Reiki Ryoho Gakkai » à Tokyo, qui existe toujours actuellement.
Le Reiki s'est exporté du Japon en 1938 par l’intermédiaire de Mme Takata, une japonaise vivant à Hawaï, puis s'est répandu en occident. Aujourd’hui, le Reiki est pratiqué dans le monde entier.
Conditions et précautions avant une séance de Reiki
Durée : le temps d’apposition des mains peut varier selon le temps d'écoute nécessaire avant et après la séance. La séance comprend une vingtaine de positions des mains d’environ 3 minutes chacune, pour une durée totale comprise entre 1h et 1h30.
Précautions : il est important de noter qu’en cas de douleurs importantes ou de problèmes de santé, il est recommandé au receveur de prendre un avis médical si cela n’a pas été fait au préalable.
Cadre : la séance de Reiki se déroule dans un cadre propre et aéré qui favorise la détente, avec une musique douce et relaxante. Le receveur s’allonge sur la table de massage et reste habillé. Il est toutefois recommandé d’enlever ceinture, chaussures, montre, bijoux, lunettes, et autres accessoires qui peuvent nuire au confort.
Entretien de début de séance : le receveur est ici reçu par le praticien qui l’écoute, afin d'instaurer un climat de confiance propice à la réussite de la séance. Il expose le déroulement de la séance, et apporte un accompagnement verbal au travers d'une écoute méditative. Au cours de cet entretien, le receveur explique les raisons qui l'ont amené au Reiki : contexte, attentes, objectifs. Cet entretien est capital car il aide le praticien à comprendre les problématiques du receveur et d'où proviennent d'éventuels blocages énergétiques et/ou psychologiques. Il permet au praticien de discuter de ces points et d’amener le client à prendre conscience des mécanismes énergétiques et psychologiques bloquants qui prévalent chez lui.
Préparation et déroulement d'une séance de Reiki
Préparation avant la séance de Reiki : juste avant la séance, le praticien se lave correctement les mains. Il entre ensuite dans un état de calme méditatif et se relie à l’énergie universelle. Ainsi, le praticien qui a appris à activer ses centres énergétiques, se prépare mentalement avant la séance. Avant le début de la séance, le receveur ferme les yeux pour se relâcher davantage.
La séance de Reiki : aucune attitude ou respiration profonde n'est à rechercher pour favoriser une concentration accrue, le receveur respire normalement et reste simplement dans la posture physique qui lui est la plus confortable. Le receveur garde les yeux fermés pour rester relaxé, en vue d’accueillir au maximum l'énergie. Le praticien met ses mains sur ou juste au-dessus du corps du receveur pour devenir un canal de transmission de l’énergie. Parfois, les mains du praticien ne touchent pas le corps du receveur pendant tout ou partie de la séance. Selon la convenance du receveur, les mains ne toucheront pas le corps pendant toute la durée de la séance. En effet, avant le début de la séance, le receveur peut indiquer au praticien qu’il préfère ne pas être touché. Le praticien pose, délicatement, ses mains sur ou au-dessus d’une vingtaine de points spécifiques.
Il canalise l’énergie qu’il transmet ensuite à travers ses mains sur ou légèrement au-dessus du corps. Ce contact doux et très léger entre les mains et les différentes parties du corps, dure environ 1 à 5 minutes pour chaque point spécifique, selon le ressenti du praticien. Le praticien place, d’abord, en douceur ses mains sur la tête du receveur avant les déplacer jusqu’aux pieds, en passant par le buste, les jambes, etc.
Déroulement de la séance de Reiki
Une séance de Reiki dure environ 60 à 90 minutes, et se déroule en trois temps :
- Entretien d’accueil.
- Posture d'installation : le receveur s’allonge sur la table de massage d’abord sur le dos, puis éventuellement sur le ventre selon les recommandations du praticien.
- Apposition des mains
Entretien de fin de séance
Après la séance, la personne peut ressentir le besoin de parler, de poser des question, de se reposer, et d'avoir du temps pour se relever. Le praticien l'écoute avec bienveillance et peut détailler les éventuels effets du Reiki : détente, détoxification, relâchement, déblocages émotionnels, etc. Le praticien recommandera au receveur de boire suffisamment d'eau dans les heures qui suivent et évaluera avec lui le besoin en séances.
Les bienfaits d'une séance de Reiki
Selon les personnes, l'apport en bien-être d'une séance de Reiki sont variables sur différents plans. Que ce soit dès la première séance ou à partir d'une des séances suivantes, les personnes évoquent souvent ces bienfaits :
- Une détente et une relaxation profonde.
- Une sensation de chaleur interne.
- Un apaisement des douleurs et une détente psychique.
- Un abaissement des tensions physiques et/ou émotionnelles.
- Un stress moins élevé.
- La stimulation du système immunitaire et des fonctions organiques.
- Un regain de vitalité.