Informations et prise de RDV pour un massage Amma

Le Amma est un massage qui se pratique assis sur chaise ou allongé sur table

Les origines japonaises du massage Amma

Le Amma japonais est le fondement de toutes les formes d'acupression, y compris les formes modernes de Shiatsu. Prenant sa source en Chine, Amma est apparu au japon il y a environ 1500 ans (6e siècle). C'est un massage sur l'ensemble du corps comprenant diverses techniques, pratique au sol ou sur table. C'est un « Kata ».

Amma fut pendant longtemps le seul massage reconnu au Japon. Enseigné dans des écoles spécialisées, il a fait l'objet d'une licence d'état. Il est à noter que de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la moitié du XXe, il fut, par décret, exclusivement pratiqué par les aveugles dont c'était le « gagne pain ». Afin de contourner la loi, certains praticiens qui n'étaient pas non-voyants ont changé le nom de la pratique. C'est ainsi qu'est né le Shiatsu (pression avec les doigts) bien plus connu aujourd'hui.

Au début de la 2ème Guerre Mondiale, plus de 90 % des personnes pratiquant le massage Amma étaient aveugles. A la fin de la guerre, le Amma est interdit par le Général Mac Arthur, laissant de nombreux praticiens sans travail et sans perspective d'en gagner leur vie. Le résultat a été une épidémie de suicides chez les praticiens en Amma.

De nos jours, la grande majorité des écoles de massage au Japon enseignent le Amma, et ce malgré le fait que très peu de personnes nées après la guerre aient entendu parler du mot en référence au massage. Cela est dû dans une large mesure au succès de Torujiro Namikoshi qui en 1940, a ouvert la Japan Shiatsu School. En raison de ses compétences en marketing, le shiatsu fut reconnu par le gouvernement japonais comme un style de massage séparé du Amma en 1964.

De l'importance du massage Amma assis de nos jours

Le massage Amma assis et allongé sur table a été développé en occident par David Palmer (USA) à partir de 1980. Il a démarché les entreprises de la Silicon Valley en leur proposant ce service sur les lieux de travail, avec un succès qui s'est révélé immédiat. Ce massage répondait parfaitement aux besoins des employés et, bien sûr, soulageait efficacement les tensions que ressentaient les informaticiens dans leurs corps. En effet, la posture devant l'ordinateur entraîne de nombreuses conséquences par l'activité permanente des doigts sur le clavier : crispations, tentions, et mobilisations excessives. Ces tentions remontent dans les épaules, s'étendent à la nuque et à la tête puis vers le bas du dos. Rapidement, David Palmer a démontré l'intérêt de masser le personnel au bureau, cette méthode amenant des gains en terme d'attention, de productivité et de bonne humeur.

David Palmer invente le massage assis et l'installe en entreprise

Formé par le Maître japonais Takashi Nakamura, David Palmer est l'initiateur du massage assis, souvent considéré comme le père de cette pratique. Il est aussi le concepteur de la chaise ergonomique de massage avec laquelle tous les professionnels travaillent. Le métier de masseur doit beaucoup à David Palmer, ses compétences ne sont plus à prouver, raisons pour lesquelles les praticiens et les formateurs font si souvent référence à lui. Son ambition était et reste toujours de rendre le toucher accessible au plus grand nombre et de façon sécurisée pour le donneur comme pour le receveur.

C'est en 1982 que David Palmer a commencé à expérimenter des séquences de massage Amma (massage traditionnel japonais) sur des personnes en posture assise plutôt qu'allongées sur une table. Rapidement, la nécessité de créer un siège adapté s'est imposée. Avec l'aide de l'ébéniste français Serge Bouyssou, il a progressivement mis au point la première chaise ergonomique de massage (1986). Pratique et confortable, l'invention de cette chaise a permis la naissance d'un nouveau métier.

Tout en dirigeant l'école américaine « The Amma institute of San Francisco », David Palmer a proposé ses services dans la Silicon Valley. Séduit par la technique, Steve Jobs a institué en 1984 le Amma assis chez Apple de façon régulière, offrant jusqu'à 350 massages assis par semaine à ses salariés. Cette démarche déterminante a été le point de départ de cette histoire à succès.

Durée : la durée d'une séance de Amma reste flexible en fonction du temps d’écoute nécessaire au début et à la fin.

Précautions : il est important de noter qu’en cas de douleurs importantes ou de problèmes de santé, il est recommandé au receveur de prendre un avis médical si cela n’a pas été fait au préalable.

Cadre : chez Touch'Energy, la séance de Amma se déroule dans un cadre propre et aéré qui favorise la détente, avec une musique douce et relaxante. Le receveur reste habillé que ce soit pour un massage Amma assis ou allongé sur table, et de préférence avec des vêtements amples et confortables.

Entretien de début de séance : lors de cet entretien, le client est reçu par le praticien qui l’écoute et est invité à évoquer le motif pour lequel il sollicite un soin Amma, le contexte de sa visite, et ce qu’il espère obtenir avec cette thérapie énergétique. Cet entretien permet au praticien d’essayer de comprendre les problématiques du client et d’évaluer ses éventuelles tensions. Il permet, également, au praticien de discuter de tout problème particulier avec le client et de l’amener à prendre conscience des mécanismes énergétiques ou positions bloquantes qui prévalent chez lui. Par ailleurs, le praticien en profite pour décrire le déroulement de la séance. Avec une écoute et un accompagnement verbal de la part de praticien, cet entretien vise à instaurer un climat de confiance avec le client en vue de contribuer à la réussite de la séance.

Préparation avant le massage : juste avant le déroulé de la séance, le praticien prend quelques instants pour se laver les mains, avant d’entrer dans un état calme et serein. Après cette préparation débute la séance à proprement parler. Le receveur se détend et ferme les yeux pour que la séance de massage Amma se déroule dans des conditions optimales.

La séance de massage Touch'Energy : Durant la séance, le client ou le receveur de soin n’ont pas besoin de rechercher des attitudes pour favoriser une concentration accrue ou d’adopter des mouvements de respiration profonde. Pendant que le praticien met ses mains sur les parties adéquates du corps selon le type de massage, le receveur ne fait rien d’autre que rester dans la posture physique la plus confortable possible. Il n’y a donc aucune action particulière de la part du receveur, qui respire normalement. Il garde les yeux fermés pour entrer dans une détente, tout en se laissant aller ou en lâchant prise avec les tensions accumulées, en vue d’accueillir le massage. Le praticien pratique le Kata, enchaînement précis et technique qui est composé de pressions, d'étirements, de percussions et de balayages. Selon la convenance du receveur, la pression appliquée par les mains est plus ou moins forte, adaptée à la demande du client. Le receveur peut indiquer au praticien a tout moment si la pression est à modifier.

Déroulement du massage Amma assis

Une séance de massage Amma assis dure entre 15 et 20 minutes, avec des variantes entre 5 à 30 minutes. Elle se déroule en cinq temps :

  • Accueil
  • Questionnaire de santé avec vérification préalable des contre indications (femmes enceintes, pacemaker, hémophiles, phlébites)
  • Réglage de la chaise
  • Posture d'installation : le client s'assied sur une chaise de massage préalablement réglée, en posant ses genoux, sa poitrine et sa tête dans emplacement prévu à cet effet selon les recommandations du praticien.
  • Massage : le praticien masse le client au niveau de la tête, de la nuque, des épaules, des bras et du dos.

Déroulement du massage Amma allongé sur table

D'une durée de 60 minutes, une séance de massage Amma allongé sur table se déroule en quatre temps :

  • Accueil
  • Questionnaire de santé avec vérification préalable des contre indications (femmes enceintes, pacemaker, hémophiles, phlébites)
  • Posture d'installation : le client s’allonge sur le ventre sur une table de massage, en posant ses mains à coté de la tête, selon les recommandations du praticien. Dans un second temps, il est allongé sur le dos pour le reste du massage.
  • Massage : le praticien masse le client au niveau de la tête, du crâne, du visage, de la nuque, des épaules, du dos, des bras, des mains, du ventre, du bassin, des hanches, des jambes, des genoux, des chevilles et des orteils.

Après la séance, le praticien lui apporte une écoute bienveillante et peut lui expliquer les éventuels effets de l’énergie : détente, relâchement ou regain d'énergie. Il peut échanger avec le client, qui peut alors poser d'éventuelles questions. Cet entretien de fin de séance permet également au client d’évoquer ce qu’il a ressenti au cours de la séance.

Les bienfaits d’une séance de Amma allongé sur table ou assis sont variables d’une personne à l’autre et à différents niveaux. Certaines personnes les ressentent dès la première séance, d’autre lors de séances ultérieures. Les bienfaits les plus couramment rapportés à Touch'Energy sont :

  • Un sentiment de détente et de relaxation profonde.
  • Un relâchement des tensions physiques et/ou émotionnelles.
  • Une réduction du stress.
  • Un apaisement des douleurs et un regain de vitalité.